Actualités

[Immobilier] Dès le 1er janvier 2022, les banques devront réaliser une expertise obligatoire pour octroyer un crédit hypothécaire.

Dès 2022, les banques devront faire expertiser les biens avant d’octroyer un crédit hypothécaire.  Le montant prêté sera calculé sur la valeur d’expertise et non plus sur le prix d’achat.

Cette mesure provient d’une directive de l’Autorité bancaire européenne (ABE) entrée en vigueur en juillet dernier. Elle vise à s’assurer que les banques ne prêtent pas des montants démesurés par rapport à la valeur d’un bien, d’autant plus dans le contexte actuel d’emballement sur certains segments du marché immobilier.

Pour exemple, si une maison est achetée 330.000€ mais qu’elle est estimée par l’expert à 300.000€, les 30.000 euros, ne seront plus financés et la différence devra être payée directement par l’acheteur.

Si vous souhaitez acheter plus cher un bien immobilier (par rapport au prix estimé par l’expert bancaire) ça sera à vous d’assumer la différence, en fonds propre. La banque ne prêtera plus la différence.

Le but de cette nouvelle règlementation européenne est de lutter contre une flambée des prix et s’assurer que des biens ne soient pas vendus au-dessus du marché.

Selon la Banque Nationale de Belgique, le marché de l’immobilier est surévalué de 15%.

Dans certaines zones comme Bruxelles, ce n’est pas 15%, mais bien plus que ça.

Nous pensons que cette mesure va remettre un peu plus le marché dans sa valeur réelle.

Ça veut dire moins élevé que ce qu’il n’est actuellement. »

Les travaux pourront être pris en compte dans l’expertise tandis que le montant de l’emprunt à la banque ne pourra pas dépasser 90% du prix d’achat.

Expertiseimmobilière.be vous offre un service d’expertises immobilières agréés par les plus grandes banques du pays (KBC – KBC Brussels – ING – BELFIUS – PNB Paribas).