Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Faites appel à un expert indépendant !
Le métier d’expert immobilier ne s’improvise pas. Estimer la valeur d’un bien ne se fait pas en ligne, sur un site internet ou autre site de petites annonces.
Souvent, quand un particulier estime sa maison, il l’a surévalue. Le côté émotionnel prend toujours le dessus sur la réalité et l’état du marché.
Expertiseimmobilière.be est spécialisée sur la région bruxelloise, sa périphérie, le Brabant Wallon, le namurois, le Hesbaye et le Hainaut.
Un expert immobilier est un professionnel de l’immobilier dont la mission est l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, dans le cadre d’une vente, d’un achat, d’une succession, …
Evitez les nombreux pièges de l’estimation en ligne et des comparaisons hasardeuses.
La règle d’or, pour estimer un bien est de connaître son quartier et son environnement.
Situation, situation et situation est la base de tous calculs.
Car une rue n’est pas l’autre et pourquoi une rue est plus chère que la rue parallèle ? Quartier recherché, proximité de facilités (commerces, écoles, transports, facilités de parking, …), nuisances locale (survol des avions, bruit d’autoroute, zone inondable, …) . Ce sont des aspects primordiaux à la bonne évaluation d’un bien.
Une fois l’analyse précise du quartier, de ses avantages et de ses défauts, l’expert prendra en compte des critères tel que :
- L’apparence, le look et une décoration actuelle
- Régularité urbanistique
- Bien sein (pas de problème d’humidité, mérule, …)
- L’état et les aspects techniques
- Qualité des finitions : un parquet flottant ou un parquet massif
- Les aspects financiers : Charges/revenu cadastral/…
- PEB
- Conformité électrique
- Bien recherché ? : un appartement classique ou une maison classique trouvera plus rapidement acquéreur qu’une maison atypique ou d’un apparemment biscornu
- Les taux des crédits hypothécaires
- Avantages fiscaux (droits d’enregistrement réduit, abattement, … )
Mais surtout n’oubliez pas ! Ce sont les acheteurs qui fixent les prix du marché immobilier.
Le marché est dynamique avec beaucoup d’acquéreurs, votre bien vaudra plus, qu’en pleine crise avec des acquéreurs frileux et un marché au ralenti.
En résumé, l’expertise d’un bien immobilier ne s’improvise pas ! Contactez un expert immobilier local, qui est actif sur votre secteur et qui a une maîtrise complète du quartier et du marché.