Expertise immobilière: Les pièges à éviter

Obtenir une évaluation objective d’un bien immobilier peut être difficile, selon Test-Achats. L’association a réalisé une enquête en faisant expertiser anonymement quatre maisons et un appartement par des experts immobiliers, des agents immobiliers et des notaires. Les résultats montrent que deux des notaires ont évalué le bien sans même le visiter, et qu’un autre notaire a consacré seulement huit minutes à la visite d’une maison. Les valeurs indiquées par les experts varient également considérablement, avec des écarts pouvant atteindre 100 000 euros entre les estimations les plus élevées et les plus basses.

Les raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir une évaluation objective d’un bien immobilier sont variées. Il peut s’agir de l’estimation du prix d’une maison que l’on compte vendre, d’un bien dont on a hérité et dont il faut mentionner la valeur dans la déclaration de succession, ou encore de racheter la part d’un partenaire dans un logement familial. Les personnes qui effectuent ces évaluations peuvent être très variées aussi, et selon Test-Achats, « n’importe qui peut procéder à des évaluations d’immeubles ».

Les experts immobiliers, les agents immobiliers et les notaires sont les professionnels les plus souvent sollicités pour effectuer des évaluations. Les experts immobiliers remettent généralement un rapport circonstancié, moyennant paiement, tandis que les notaires et les agents immobiliers ne fournissent habituellement pas de rapport ou très sommaire, mais ils ne réclament généralement pas d’argent pour ce service.

Cependant, Test-Achats a révélé des problèmes importants dans la manière dont ces évaluations sont effectuées. Certains estimateurs fixent la valeur du bien sans même le visiter. Lors de l’enquête de Test-Achats, deux des notaires sollicités ont réalisé leur estimation sans même visiter le bien, et un autre notaire a consacré seulement huit minutes à la visite d’une maison, ce qui est insuffisant pour faire un examen approfondi. De plus, plusieurs estimateurs ont omis de poser des questions importantes, telles que la surface habitable, la présence ou non de servitudes, de problèmes d’humidité, etc.

Les experts immobiliers ont effectué les visites les plus approfondies, suivis des agents immobiliers, selon les résultats de l’enquête.

Article complet: https://trends.levif.be/economie/immo/les-pieges-de-l-expertise-immobiliere/article-normal-202121.html