Une expertise bancaire est une expertise réalisée par un expert immobilier (indépendant ou employé par la banque), dans le but de la l’obtention d’un crédit hypothécaire.
Le rôle de l’expert immobilier (expert bancaire) :Lors de la demande d’un crédit hypothécaire (lors d’un achat de bien immobilier), les Institutions bancaires exigent maintenant une expertise réalisée par un expert agréé (par l’institution bancaire).
Le but de l’expertise bancaire est d’estimer la valeur du bien immobilier acheté (maison, appartement, villa, bureau, commerce, entrepôt, garage, immeuble, ….) et de vérifier son état.
L’expert bancaire fera donc une visite « rapide » du bien. Sa mission ne sera pas de relever tous les éléments techniques du bien.
L’expertise bancaire n’est donc pas une expertise technique – mais une expertise servant essentiellement à une valorisation financière.
Si des travaux sont nécessaires ou à prévoir, l’expert devra estimer, lors de la même visite, la valeur du bien avant et après les travaux. Pour ce faire, il faudra lui remettre la liste des aménagements qui devront être effectués ainsi que les devis s’y rapportant. Sur base de cette expertise et du rapport, la banque déterminera la quotité d’emprunt et le taux qui vous sera appliqué. Chaque banque travaille avec ses propres experts. Vérifiez donc bien que l’expert est bien agréé par votre banque ou la banque qui se chargera de votre crédit hypothécaire.